Le tout début de mon p'tit coin nature

Bonjour à tous,

Premier blog... et je ne sais pas trop par où commencer !... Peut-être par me présenter succinctement ?? Je vis dans une maison de village, très agréable mais sans jardin... Pas même un morceau de balcon pour prendre le soleil...! Aussi, décision prise de trouver un p'tit bout de terre... pour regarder pousser des légumes mais aussi pour respirer et passer de bons moments au grand air avec ma petite famille...

Et voilà, c'est fait !! A 3 kms de chez moi, parcelle de 250m² ; la moitié a déjà été travaillée pour un potager et le reste est recouvert de graviers, côté plutôt loisirs avec tonnelle, barbecue, piscine... J'en connais une, ma petite-fille, qui va être ravie aux beaux jours !!!


Blog de mimanature :Le Jardin de Mima, Le tout début de mon p'tit coin nature

mardi 13 novembre 2012 16:58


Les cartons !!

Blog de mimanature :Le Jardin de Mima, Les cartons !!

La terre du futur potager n'a pas été travaillée depuis 18 mois et n'a pas été "inondée" de produits chimiques !!

Je n'ai donc pas opté pour mettre des engrais verts mais plutôt pour recouvrir les parcelles inutilisées, de cartons. "Essayer" de recouvrir de cartons est un terme un peu mieux adapté à la situation !!! Il en faut des dizaines et encore, encore^^.......

Le carton a le très intéressant avantage de faire mourir toutes les plantes qui sont dessous... Manque de lumière, impossibilité de vivre.. D'où, pour moi, au printemps, un énorme travail de nettoyage et désherbage évité !

De plus, la terre, à l'abri du vent et des pluies, va rester souple et meuble, prête, dès les premiers jours de soleil, à être ensemencée.

Dernier avantage, et non le moindre... Le carton, au fil des mois, va se décomposer et se transformer en compost. Je ne suis pas certaine que cela se fasse en 5 ou 6 mois... mais je verrai bien !

mardi 13 novembre 2012 18:32 , dans Les travaux hors plantations


Des trucs pour faire fuir les lapins et autres p'tites bestioles !

Il doit y avoir des familles entières de lapinous... vu le nombre de p'tites crottes qu'ils déposent gentiment sur cette parcelle !! Et j'aime trop  les animaux  pour songer un seul  instant à  les  transformer en civet !

Mais de là à accepter qu'ils se régalent de mes petits légumes tout tendres qui sortiront bientôt de terre, il y a un pas que je ne veux pas franchir !

Donc, aux grands maux, les grands moyens ! et surtout les trucs de grand-mère, ceux qui ont fait leur preuve et qu'on oublie trop souvent...

Premièrement, direction Décathlon, seul magasin où j'ai trouvé le produit miracle : le goudron végétal de Norvège. On peut aussi utiliser du fuel, ou de l'huile de vidange mais beurk... pas vraiment inspirée...  Ensuite, passer au pinceau (vendu avec le produit) sur de la ficelle et tendre celle-ci tout autour du potager. La seule odeur, que je n'ai pourtant pas trouvée désagréable, fait fuir les lapins.

Autre truc : préparer dans de vieux collants par exemple, de petits sachets remplis de cheveux que l'on place autour du potager ou en début et fin des rangées de légumes. Il n'y a plus qu'à mettre à contribution son coiffeur !! Petit désavantage quand même à connaître : la pluie fait disparaître les odeurs "humaines" des cheveux ; à refaire après chaque averse (à déconseiller donc pour les potagers "du Nooorrrdddd"....!!).

Autre locataire de ce jardin : les taupes ! Animal qui ne mangera jamais vos légumes mais qui jouera au bulldozer sous-terrain pour ouvrir ses galeries ! Elle ne contournera jamais une carotte ou autre racine mais l'explosera gentiment et continuera son chemin !

Petit truc pour les faire fuir : mettre des boules d'anti-mites dans leurs galeries en passant par l'orifice des taupinières. J'ai testé et apparemment, ça marche ! Pas de nouvelles taupinières !

mardi 13 novembre 2012 18:59 , dans Les travaux hors plantations


Compte-rendu de l'efficacité des trucs de grand-mère

Il y a bien longtemps que je ne suis venue par ici.... Il est temps de vous confier le résultats de mes essais !

Les taupes n'ont pas du tout apprécié l'anti-mite ! Aucune nouvelle motte de terre depuis que je leur ai offert les fameuses petites boules blanches ! Test réussi !!

Pour ce qui est des lapins, la pose de la ficelle enduite de goudron végétal s'est avérée à moitié concluante. Les lapins ne sont plus venus et ne se sont plus régalés de mes petits légumes, durant environ 3 semaines. Je pourrais donc dire que ça marche ! Mais malheureusement, un beau matin, petits pois, épinards et poireaux avaient été sérieusement grignotés et de nouvelles petites crottes étaient apparues ! Grrrr...!! 

Je me suis quand même rendue compte que la ficelle était coupée à plusieurs endroits.... Est-ce là la cause de la nouvelle invasion ? Aucune idée ! Mais aux grands maux, les grands moyens : j'ai posé du grillage !!! Et depuis, tout va mieux !!

mardi 02 avril 2013 16:24 , dans Les travaux hors plantations


Les légumes nouveaux sont arrivés !!

Blog de mimanature :Le Jardin de Mima, Les légumes nouveaux sont arrivés !!

Les fèves, épinards, petits pois et poireaux semés en novembre, sont sortis de terre !!

Ils profitent bien du soleil et poussent tranquillement.

Vivement les mois de mars et d'avril pour les déguster ! Peut-être février pour les épinards ? Miam miam !!

Photo des fèves : fève d'Aguadulce ; variété mi-hâtive à très longues gousses de 8 à 9 gros grains.

lundi 10 décembre 2012 18:59 , dans Les plantations


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à mimanature

Vous devez être connecté pour ajouter mimanature à vos amis

 
Créer un blog